GitHub Sponsors : le nouvel outil pour financer les développeurs open source

outil pour financer les développeurs open source 27 Juin

Le 23 mai dernier, GitHub a ajouté sur sa plateforme la possibilité pour les développeurs d’accepter des paiements mensuels récurrents de la part de sponsors, qui peuvent financer leur travail sur les logiciels libres. Ce nouvel outil, appelé GitHub Sponsors, fonctionne exactement comme Patreon et comporte différents avantages pour les contributeurs open source qui recevront des subventions régulières de la part des sympathisants qui veulent encourager leurs efforts.

GitHub Sponsors offre 5000 dollars à ses premiers bénéficiaires

Pour la première année du programme, GitHub propose de verser une contribution pouvant atteindre 5 000 dollars aux contributeurs et renonce à tous les frais de traitement pour s’assurer que 100% des dons leur soient octroyés. Pour la version bêta, seuls certains développeurs seront éligibles à la réception des dons, via un bouton « Parrainez-moi » qui apparaîtra sur leur profil, et sur lequel les utilisateurs pourront cliquer pour créer un cadeau récurrent pour soutenir leur travail. Au fur et à mesure que le projet prendra de l’ampleur, il englobera tous les contributeurs sur GitHub, y compris ceux qui fournissent le code, la documentation, le leadership, le mentorat, la conception ainsi que d’autres fonctions. La firme rachetée par Microsoft en 2018, prévoit aussi de permettre à des organisations plutôt qu’à des individus de parrainer des projets et des développeurs à l’avenir.

GitHub Sponsors : une initiative sujette à un débat houleux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, GitHub Sponsors n’a pas suscité que des réactions positives. En effet, pour beaucoup d’acteurs du secteur, ce dispositif fragilise l’essence même de la culture « open source ». C’est le cas de certains développeurs, qui estiment que ce modèle de subvention poussera leurs collègues à se concentrer de manière exclusive sur des projets susceptibles d’intéresser les donateurs, au lieu de travailler sur des projets moins stimulants sur le plan financier mais dont la valeur intellectuelle est inestimable. Pour anticiper cette réserve, la firme a réagi en indiquant que son but premier est « d’aider les contributeurs à réussir en élargissant les possibilités de participation à l’open source ». De quoi encourager les étudiants de l’open source à poursuivre leur parcours et de participer activement au triomphe du logiciel libre, désormais très prisé en entreprise, notamment grâce aux formations de qualité proposées par l’Open Source School.