Découvrez Web Template Studio, la nouvelle extension open source de Microsoft !

L'extension open source de Microsoft 29 Mai

Lors de l’édition 2019 de Build, la conférence de développeurs organisée par Microsoft à Seattle, la firme de Redmond a présenté Web Template Studio (WebTS), une extension multiplateforme de Visual Studio Code construite par une équipe de stagiaires de Microsoft Garage. Lundi, le géant de la technologie a ouvert l’extension sous licence MIT et a annoncé sa disponibilité sur Visual Studio Marketplace. Décryptage !

Qu’est-ce que Microsoft Web Template Studio ?

Codé en TypeScript et React, Microsoft Web Template Studio permet aux développeurs de créer facilement des applications web à l’aide de son « assistant de développement convivial ». Il est architecturé selon le même modèle que Windows Template Studio, ce qui simplifie la création d’applications UWP (Universal Windows Plateform). Avec cette extension, vous pourrez générer du code standard pour un logiciel web full-stack en sélectionnant les Framework front-end et back-end, les pages ainsi que les services cloud de votre choix. Néanmoins, à l’heure actuelle, WebTS ne prend en charge que Nod.js pour le back-end et React.js pour le front-end. À l’avenir, l’équipe prévoit d’ajouter d’autres outils comme Angular et Vue.

Web Template Studio fera gagner du temps aux développeurs

S’exprimant sur la raison d’être de cette extension, Kelly Ng, l’un des stagiaires en génie logiciel qui a contribué au projet, explique : « Souvent, lors d’un hackaton on passe le plus clair de notre temps à tout installer avant de commencer la programmation. Avec notre outil, vous pouvez tout mettre en place en 5 à 6 minutes ».

Ce dispositif libre est fourni avec différents modèles de pagination, y compris des pages vierges, des mises en page communes ainsi que des structures habituelles comme des grilles ou des listes. Ainsi, pour définir l’interface utilisateur de votre application, il suffit de choisir parmi les modèles préinstallés. Pour tester la solution, rendez-vous sur la page web de Web Template Studio de Visual Studio Marketplace et cliquez sur « Installer ». A noter que le projet en est encore à ses débuts et l’équipe prévoit d’appuyer d’autres cadres et services à mesure qu’il prendra de l’ampleur avec l’aide de la communauté open source. Vous pouvez donc vous aussi jouer votre rôle en tant que futur diplômé de la filière !