Giphy fait son entrée dans le milieu de l’Open Source avec Celebrity Detector

Le code source de Celebrity Detector est disponible sur Giphy 05 Avr

Pour contribuer à la dynamique croissante de la « libération » des codes source pour la communauté open source, GIPHY, le célèbre fournisseur en ligne de GIF et d’autocollants animés, a lancé « The GIPHY Celebrity Detector ». Développée par ses équipe R&D, la plate-forme gratuite est un réseau en ligne qui utilise un modèle de deep learning pour détecter plus de 2 300 visages de célébrités présents sur Giphy, dont des stars de cinéma et de télévision, des athlètes, des musiciens et des politiciens avec une précision de 98%. Il peut également discerner et faire des prédictions sur les identités lorsqu’il y a plusieurs visages qui apparaissent simultanément dans les GIF et les vidéos. Plus de détails avec l’Open Source School !

Celebrity Detector : comment ça marche ?

L’équipe de recherche et développement de Giphy a tout d’abord extrait les noms des 50 000 célébrités les plus recherchées sur toutes ses plateformes, y compris le site Web de Giphy, son application mobile et ses intégrations avec Facebook, Twitter et Slack. Ainsi, l’équipe a réussi à compléter le corpus de 2 300 noms et images de célébrités grâce à des données provenant du web. Et pour minimiser le taux d’erreurs concernant les personnages un peu moins connus, elle a mobilisé un modèle d’apprentissage automatique séparé qui regroupe les images selon des caractéristiques faciales similaires.

Le détecteur de célébrités de Giphy se compose en deux parties : un détecteur de visages et un dispositif de reconnaissance faciale. Le premier tente de repérer les visages sur toutes les images d’un GIF cible à l’aide du MTCNNN, un modèle d’IA préformé, et le seconde est un réseau neuronal conventionnel profond qui établit des prédictions de célébrités avec des vecteurs de caractéristiques (représentation numérique des traits du visage notamment). Pour valider la précision du Giphy Celebrity Detector, l’équipe a utilisé les visages « étiquetés » en open source dans le test Labeled Faces in the Wild et un ensemble de données fournies par les tiers contenant près de 1 000 célébrités. Résultat : l’exactitude avoisine les 98%.

Le code source de « Celebrity Detector » est disponible sur Giphy

Giphy occupe une belle place dans la culture Internet, car les GIF sont de plus en plus utilisés. L’entreprise créée en 2013 a ainsi ouvert cet algorithme qui totalise à ce jour 574 étoiles sur Github, afin de donner un coup de pouce à la communauté open source. Dans son billet de blog, la firme insiste sur le fait que les utilisateurs de « Celebrity Detector » sont libres de le modifier ou de le mobiliser pour leurs propres besoins. Dans l’ensemble, il s’agit d’un ajout précieux à l’arsenal d’outils du site pour permettre l’émergence d’une nouvelle culture Internet accessible à tous !

Passionné par les métiers de l’open source ? Découvrez nos formations et concrétisez votre projet professionnel !