La calculatrice mythique de Microsoft devient Open Source !

La calculatrice de Microsoft est open source 15 Mar

Ces dernières années, Microsoft n’a eu cesse de faire les yeux doux à la communauté open source internationale. En effet, après l’acquisition de GitHub, le temple des logiciels libres pour 7,5 milliards de dollars puis la publication de plus de 60 000 de ses brevets, le géant américain vient de mettre en ligne le code de sa calculatrice mythique. Un petit pas certes, mais qui confirme l’engagement de la firme envers l’open source. Retour sur cet événement symbolique avec l’Open Source School !

Le code source de Windows Calculator est désormais disponible sur GitHub

Proposé sous la licence MIT sur GitHub, le code source de Windows Calculator, écrit en C++, devrait donner aux développeurs une idée sur le fonctionnement de l’application. Pour l’exécuter, ces derniers ont besoin de Windows 10 version 1803 ou ultérieure, de n’importe quel SKU de la dernière version de Visual Studio, de la charge de travail de développement UWP, des outils C++ UWP, du SDK Windows 10 ainsi que de l’extension XAML Styler pour Visual Studio. En rendant public le code de cet outil, l’équipe Microsoft souhaite y apporter des améliorations, que cela soit au niveau du design ou des fonctionnalités (pouvoir épingler l’application sur d’autres fenêtres, ajouter des éléments Fluent Design, etc.), et pallier ainsi certains bugs. Rappelons qu’en 2016, un utilisateur de Reddit avait découvert, en voulant effectuer une simple opération (2+2*3), que la calculatrice Windows ne prenait pas en compte les règles de priorité mathématique (sur Windows 10).

Microsoft va quand même garder un œil vigilant sur son application

Même si l’application Calculator est maintenant open source, elle va poursuivre son évolution avec le programme Insider de Windows 10. Cela signifie que Microsoft continuera à la tester pour s’assurer de sa qualité et de sa sécurité. De plus, Microsoft a annoncé à la communauté des développeurs qu’un examen plus approfondi de cet outil, qui mobilise la nouvelle philosophie de conception de Windows Fluent, les aidera à mieux connaître les technologies Microsoft comme XAML, Windows Platform et Azure Pipelines. « Grâce à ce projet, les développeurs peuvent tirer des leçons du cycle de développement complet de Microsoft et réutiliser le code pour construire leurs propres expériences », a expliqué la firme de Redmond.

Intéressé par l’univers de l’Open Source ? Découvrez nos formations d’excellence !