Windows Core Os : le prochain système d’exploitation de Microsoft serait en partie open source

le prochain système d'exploitation de Microsoft 21 Fév

Microsoft souhaite réunir toutes les conditions pour satisfaire les utilisateurs de son système d’exploitation, avec un nouveau modèle plus performant. Plusieurs technologies open source devraient concourir à développer le nouveau Windows Core Os pour confirmer le virage stratégique de l’entreprise.

Microsoft : d’ennemi public à l’un des principaux promoteurs des technologies open source

Longtemps restée en marge de l’utilisation des technologies open source, la société Microsoft a aujourd’hui effectué un virage à 180 degrés, impulsé par l’arrivée de Satya Nadella au poste de PDG en 2014. L’entreprise a des lors entrepris un virage stratégique important, avec tout d’abord l’acquisition de GitHub, la plateforme de dépôts de projets libres la plus populaire dont l’essentiel des brevets est passé en open source. Dans la même veine, il y a eu la modification du navigateur internet Edge qui intègre désormais le moteur de rendu open source Chromium pour mieux s’adapter aux différentes technologies web.

Ce virage stratégique est aujourd’hui mis en avant dans le développement du Windows Core Os et la sécurisation du système d’exploitation contre les codes et les acteurs malveillants. Sur le profil LinkedIn de Corey Steward, l’un des responsables de sécurité chez Windows, on apprend que l’on travaille aussi à « la sécurité des composants open source Windows liés à la sécurité grâce à des initiatives qui étudient les vulnérabilités détectées et à établir un processus de correction ».

Le Windows Core OS pourrait se décliner sur de nouveaux appareils

Même s’il ne sera pas entièrement open source, on sait néanmoins que le nouveau système d’exploitation en intégrera des éléments. Il devrait être adapté à de nouvelles formes de mobilité en intégrant des technologies relatives à la consommation électrique pour garantir une bonne autonomie quotidienne des appareils.

On n’en sait pas plus sur le projet, mais le Windows Core Os devrait proposer un système déclinable sur de nouveaux appareils (téléphones, tablettes ou ordinateurs) et adaptable à toutes les formes possibles, afin que Windows soit fonctionnel sur n’importe quel appareil développé par des constructeurs tiers.

Découvrez notre panorama du bac+5 pour devenir expert dans l’open source.