L’Open Source Summit 2018 : plusieurs acteurs open source récompensés

Open-Source-Summit 10 Jan

Les 5 et 6 décembre 2018 s’est tenu à Paris l’Open Source Summit, premier événement européen dédié exclusivement à l’open source. L’édition de cette année a proposé plus de 200 conférences, tables rondes et ateliers axés sur les enjeux socio-économiques du logiciel libre. Retour sur les temps forts de l’évènement !

Le salon a vu la participation d’environ 150 exposants

Cette année encore, le Paris Open Source Summit a permis aux acteurs de la filière de partager leurs expériences et de discuter des problématiques actuelles du logiciel libre. La Commission européenne, très impliquée dans l’édition 2018, a organisé une série de conférences sur les technologies et les stratégies de l’open source dans les services publics européens. L’événement a été l’occasion pour plusieurs représentants d’ONG de débattre de l’éthique du libre et de son apport dans l’informatique au service des populations. Les développeurs et autres acteurs de l’informatique des pays de l’Afrique sub-saharienne se sont retrouvés lors d’une session spéciale « francophonie » consacrée à l’apport des logiciels libres dans la réussite de l’inclusion sociale.

Rendez-vous incontournable pour les DSI et les responsables IT, le Paris Open Source Summit a vu la participation de 150 exposants, dont plusieurs géants internationaux de l’informatique comme Microsoft, ainsi qu’un large réseau de PME. Lors de la soirée inaugurale, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du numérique, a déclaré : « Le logiciel libre est la première alternative aux plateformes. Il apporte des gages de transparence, l’Etat devra donc augmenter sa capacité à travailler avec les acteurs du logiciel libre ».

Paris récompensée pour son engagement en faveur du logiciel libre

Ce grand rendez-vous a récompensé les efforts de plusieurs acteurs du logiciel libre en France. Ainsi, le prix du meilleur projet Open Source a été décerné à la MAIF pour l’implémentation des composants logiciels de sa plateforme éponyme. Le prix de l’innovation a été attribué à l’éditeur de logiciels ActiveEon pour ses solutions innovantes apportées aux entreprises souhaitant automatiser le traitement de leurs données conformément au RGPD. Nexedi, qui a réussi le tour de force de s’imposer dans d’autres pays, a logiquement reçu le prix du développement international. Engagée depuis 15 ans en faveur de la communauté open source, Xwiki a remporté le prix de l’entreprise « pour un numérique ouvert et éthique ». Enfin, la plateforme libre Lutece, développée par la ville de Paris, a été primée pour sa promotion de la culture open source à grande échelle.

Passionné par l’open source ? Découvrez les formations au logiciel libre de l’Open Source School !