L’apport de l’Open Source à la transformation numérique

open_source_numerique 11 Déc

Premier cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, CXP Group a publié en partenariat avec Thales (groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatial) une étude nommée « La transformation numérique annonce le second âge de l’Open Source ». Cette enquête, qui a pour but d’évaluer l’apport de l’Open Source à la digitalisation des entreprises, vient s’ajouter à une précédente investigation du même groupe, qui avait placé la France en tête des pays européens faisant appel à l’Open Source.

L’Hexagone constitue 23% du marché européen de l’Open Source

Source d’innovation et de qualité, l’Open Source enregistre en France le plus grand taux de croissance sur le vieux continent, soit 9,9%. L’Hexagone constitue ainsi 23% du marché européen de cette technologie. Pour les entreprises françaises, les logiciels libres sont une réelle opportunité de développement, preuve à l’appui, les résultats de l’enquête publiée par CXP Group. En effet, selon cette étude, 7 sur 10 des sociétés sondées considèrent que la mobilisation de composants Open Source est une décision stratégique.

Ces composants englobent des systèmes d’exploitation (Linux), des serveurs d’applications, des bases de données ainsi que des plateformes d’administration. Cette donne fut confirmée par Mathieu Poujol, vice-président Sécurité, Cloud et Infrastructures chez PAC-CXP Group, en marge de cette analyse : « Au cours des dernières années, l’usage de briques Open Source s’est progressivement étendu depuis ses places fortes de l’infrastructure et du développement vers des segments de plus en plus proches des métiers au sein du système d’information ».

L’adoption de logiciels libres pousse les deux tiers des entreprises interrogées à faire appel à des prestataires

La vague Open Source est étroitement liée à la transformation numérique. Ainsi, 96% des entreprises interrogées estiment que l’Open Source est important pour leur digitalisation, pour 50% d’entre elles, c’est même très important. Ce penchant pour les logiciels libres se constate également dans le Cloud, pour lequel 6 sociétés sur 10 jugent l’apport de l’Open Source considérable.

Selon Mathieu Poujol, « la tendance est encore plus forte en ce qui concerne la cybersécurité, 7 entreprises sur 10 nous ayant déclaré que l’Open Source y jouerait un rôle fondamental ». Reste que l’adoption de logiciels libres pousse les deux tiers des entreprises interrogées à faire appel à des prestataires externes, ce qui présente une charge financière considérable, conclut l’analyse.

Passionné par l’Open Source ? Découvrez les formations d’excellence de l’Open Source School !