Quatre aptitudes open source dont vous aurez besoin en 2019

aptitudes open source -min 29 Nov

Enrôler un professionnel de l’informatique capable d’évoluer dans un environnement open source peut être un véritable casse-tête pour les entreprises au vu du déséquilibre entre l’offre et la demande. En effet, selon une étude publiée par la Linux Foundation, 87% des managers affirment qu’il est difficile de trouver des profils open source, et 79% d’entre eux pensent que la fidélisation est le seul moyen de se prémunir contre la pénurie des talents. Dans cet article, l’Open Source School passe en revue les 4 aptitudes qu’il faut travailler pour conquérir l’open source !

#1 Sécurité : l’élément capital à mettre en avant

Les compétences en matière de sécurité continueront d’être demandées en 2019 dans l’univers open source. Cela va notamment se ressentir sur les plateformes que toute la communauté peut éditer. L’expert open source Shawn Powers explique que face à la multiplication des attaques cybercriminelles, le recrutement d’experts en sécurité informatique n’est pas suffisant. Il faut désormais que l’ensemble des intervenants doivent justifier d’un seuil de connaissances en sécurité pour limiter les points de fuite et maximiser la protection de données sensibles.

#2 Big Data : un point crucial pour 74% des entreprises françaises

57% des professionnels IT interrogés par la Linux Foundation déclarent que la collecte des gros volumes de données et les compétences analytiques caracolent en tête de leurs besoins RH. Cette donnée est confirmée par les résultats d’une autre étude, réalisée cette fois par le magazine Entreprendre, qui montre que 74% des entreprises françaises sont « convaincues de l’importance du Big Data ». Paradoxalement, seules 44% d’entre elles savent comment tirer profit des données collectées. Un socle de connaissances de base dans la gestion des données de masse est donc un préalable indispensable pour les professionnels open source s’ils souhaitent multiplier leurs débouchés.

#3 Développement logiciel : compétence très recherchée sur le marché du travail open source

Le développement de logiciels est une valeur sûre. Les résultats de l’enquête publiée par la Linux Foundation le prouvent : 59% des managers sondés déclarent que la maîtrise de l’univers open source est un critère de recrutement, et 77% d’entre eux estiment que la capacité d’architecturer des solutions basées sur l’open source est une qualité qui fait la différence sur le marché du travail.

#4 Les soft skills et l’importance de la communication

L’anglais, la communication, la réactivité et la capacité à transmettre un savoir dans un contexte de pénurie des talents sont les soft skills les plus recherchés. La communauté open source est particulièrement dynamique, ce qui exige du professionnel des capacités de communication pour rester à la page. Shawn Powers explique : « Les compétences non-techniques sont négligées, tant on est concentré sur les logiciels et non les personnes qui les développent ».

L’Open Source School propose à ses étudiants des formations d’excellence dans la filière pour les préparer à une carrière prolifique dans le monde du logiciel libre !