Pour la sécurité des Pixel 3, Google opte pour un firmware open source

sécurité des Pixel 3 google 22 Nov

Fraîchement lancé le 9 octobre 2018, le Pixel 3 de Google bénéficie de la puce de sécurité Titan M open source, une version héritière des puces Titan dédiées à la sécurité des serveurs du géant américain. Le point avec OSS !

Google compte assurer une meilleure protection des données et de l’intégrité du système d’exploitation

L’open source est un monde de création libre où chaque professionnel est habilité à apporter des améliorations à des logiciels pour optimiser leur fonctionnement. Google, acteur majeur de la filière, souhaite prendre un temps d’avance pour mieux sécuriser ses smartphones. Ainsi, après son adhésion à l’Open Invention Network, le géant américain a choisi Titan M pour la sécurisation de ses nouveaux smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL. Outre le côté pragmatique de son choix, il s’agit également d’une opportunité en or pour l’entreprise de donner une meilleure image à Android en matière de sécurité et le rapprocher un peu plus du fameux iOS d’Apple.

À l’occasion de la conférence de presse concernant le lancement de la gamme des Pixel 3, Rick Osterloh, vice-président hardware de Google, a souligné que Titan M va permettre de protéger « les données stockées en local les plus sensibles en sécurisant l’écran de verrouillage et en renforçant le chiffrement », assurant ainsi l’intégrité du système d’exploitation.

Google souhaite aussi sécuriser la transition vers le cloud

Titan M est mobilisé pour sécuriser Android et ses fonctionnalités de façon générale, mais aussi les applications et les transactions importantes via smartphone. Connectée au système de verrouillage des Pixel 3, la mise à jour du micrologiciel exige un code personnel de l’utilisateur. En plus, les Pixel 3 ont recours à la puce pour vérifier le mot de passe de l’écran de déverrouillage. En misant sur Titan M, Google souhaite surtout mettre place une certaine continuité de sécurité pour permettre à ses clients de transiter vers le cloud en toute sécurité.

L’open source vous passionne ? Découvrez notre programme de formation bac+5 !