Peertube, une alternative open source française à YouTube

Peertube, une alternative open source youtube 21 Sep

Peertube est un logiciel open source qui permet la diffusion et le partage de vidéos de manière décentralisée. La version bêta de ce logiciel est accessible au grand public depuis quelques mois, la version 1 devrait quant à elle voir le jour en octobre 2018. Soutenue par Framasoft, un réseau dédié à la promotion des logiciels libre, cette solution ambitionne d’être une alternative française au géant YouTube.

Peertube, une plateforme qui se veut indépendante

Comme plusieurs logiciels et solutions open source, Peertube ambitionne de « redonner le contrôle » aux internautes. Un objectif qui correspond parfaitement à la vision de Framasoft, un réseau éducatif créé en novembre 2011 et qui vise à promouvoir les logiciels libres. En effet, en 2017, ceux que l’on surnomme les Robins des bois du web ont contacté le développeur de Peertube, connu sous le nom de Chocobozzz, pour lui manifester un soutien inconditionnel et mettre à sa disposition tous les moyens financiers et logistiques dont il a besoin pour que son projet passe à la vitesse supérieure. Début 2018, Framasoft a donc lancé une campagne de financement participatif en faveur de Peertube. Quelques mois plus tard, la version bêta a vu le jour, hébergeant plus de 10 000 vidéos.

Une expérience utilisateur intéressante

Peertube permet à tout utilisateur de créer son propre serveur, nommé « instance ». Il lui est alors possible de le personnaliser afin qu’il puisse y héberger ses propres vidéos ou celles d’autres utilisateurs inscrits à cette même instance. Une fois créée, l’instance pourra se doter d’une identité unique et de conditions générales d’utilisation personnalisées. Chaque utilisateur a le choix entre la création d’une instance propre ou la publication de vidéos sur une instance déjà en place. Cette approche vise à donner les pleins pouvoirs aux internautes.

Quels sont les avantages de Peertube ?

Au-delà du fait que Peertube est un logiciel libre et que son code est accessible à tout le monde, il présente plusieurs autres différences avec YouTube, Dailymotion et d’autres plateformes de diffusion :

  • Peertube est un logiciel décentralisé, chaque utilisateur a la liberté de l’installer sur son propre serveur et créer sa propre version de cette solution (instance) et en fixer les règles d’utilisation ;
  • Peertube permet le partage de vidéos en pair-à-pair, contrairement à YouTube qui est le seul émetteur de ses vidéos ;
  • Peertube vous considère comme un internaute, et non comme un client potentiel. La publicité n’est pas d’actualité sur cette solution open source ;

Chocobozzz résume l’ambition de son logiciel avec beaucoup de lucidité : « Je ne pense pas que YouTube à l’heure actuelle puisse être concurrencé par qui que ce soit, ce qui me ferait plaisir, c’est d’avoir beaucoup de personnes contentes de pouvoir s’affranchir de YouTube, et beaucoup d’instances fédérées. Ce qu’on veut, c’est simplement plus de décentralisation ».

Passionné par le monde de l’open source ? Découvrez les formations d’excellence proposées par l’Open Source School !