Tour d’horizon de la sixième version de LibreOffice

LibreOffice 6 08 Août

Depuis la mise en place de sa première version alpha, la suite bureautique LibreOffice a fait l’objet de nombreuses améliorations, que ce soit au niveau de son design ou de ses usages. Trois ans après l’apparition de sa dernière version 5.0, LibreOffice fait peau neuve. Disponible depuis janvier, LibreOffice6 est une nouvelle version qui promet plus de puissance, de praticité et de sécurité pour les différents logiciels de cette suite bureautique. Décryptage !

LibreOffice, plus de puissance, de simplicité et de sécurité

La nouvelle version de LibreOffice est arrivée avec une batterie de modifications touchant divers aspects du logiciel. Elle incorpore de nouvelles fonctionnalités dédiées au chiffrement des documents qui permettent de signer des fichiers ODT avec une clef OpenPGP. Les programmes individuels ont subi plusieurs modifications en vue d’améliorer la productivité de l’outil, et de nouvelles polices d’écriture ont été ajoutées pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer leurs caractères spéciaux favoris. LibreOffice 6 a également revu la prise en charge des formats tiers et standards, permettant par exemple d’exporter des documents en format epub de manière simple et rapide. D’autres fonctionnalités, comme la boite de dialogue des caractères spéciaux et le système d’aide, ont été améliorées.

Pour les professionnels et les particuliers

L’interface de LibreOffice a également fait l’objet de modifications destinées à l’harmoniser avec celle du projet LibreOffice en ligne, version cloud de LibreOffice, ce qui permet de l’installer et de l’utiliser sur un serveur distant. L’ancien WikiHelp a été remplacé par le nouveau système d’aide en ligne, avec des pages web plus ergonomiques qui peuvent également être affichées sur les appareils mobiles. De même, une sélection de plage de cellules ou un groupe sélectionné de formes (images) peut désormais être exporté au format PNG ou JPG. Un nouveau menu a été ajouté pour faciliter l’accès à l’une des fonctions LibreOffice les plus puissantes et souvent inconnues : la possibilité de concevoir des formulaires et de créer des formulaires PDF conformes. LibreOffice 6.0 est téléchargeable sur https://www.libreoffice.org/download/.

L’Open Source vous passionne ? Découvrez les cursus d’excellence proposés par OSS !