Windows, Mac et Linux : 3 des meilleurs logiciels libres et gratuits

meilleur logiciel libre gratuit 01 Août

Il existe une multitude de raisons de se tourner vers les alternatives Open Source au détriment des logiciels propriétaires. Si le nouvel ordinateur arrive souvent avec des logiciels préinstallés, vous pouvez toujours utiliser des programmes libres tout aussi performants. La rédaction d’OSS vous propose de découvrir LibreOffice, VLC et GIMP, les fers de lance de l’Open Source grand public !

1. LibreOffice pour la création des documents

Microsoft Office est généralement le premier nom qui nous vient à l’esprit dès qu’il s’agit de saisir des textes, faire une présentation ou assurer la gestion de nos comptes. La suite est certes complète, mais Microsoft n’est pas irremplaçable. LibreOffice est l’alternative Open Source qui intègre l’ensemble des outils indispensables à la création des documents. Alors que Writer est aussi performant que Word, Calc n’a rien à envier à Excel, de même que Impress qui vous permet de faire des présentations aussi abouties qu’avec Power Point. La suite intègre aussi un outil de dessin, un module de création de diagrammes ou encore un éditeur de formules mathématiques. Enfin, les mises à jour se font de façon régulière et il est également possible d’installer des extensions pour booster les capacités du programme.

2. VLC pour regarder des vidéos

Le lecteur multimédia de VideoLAN n’est plus à présenter, tant VLC est devenu une référence dans la lecture de vidéo sur ordinateur. Le logiciel permet aussi de lire des formats audio et propose une grande diversité de fonctionnalités sur un support sobre mais très efficace. En plus, son utilisation ne requiert aucune installation de codecs supplémentaires, quel que soit le type de fichier à lire, y compris les fichiers avec des sous-titres. Lecture de contenu depuis un flux de réseau, la conversion de fichiers, l’enregistrement de screencasts ou encore la diffusion de contenu lu sur un appareil vers un Chromecast connecté à un téléviseur depuis le passage en version 3.0 sont d’autres fonctionnalités de VLC.

3. GIMP pour retoucher des images

Lorsqu’on évoque retouche d’image, la plupart d’entre nous pense immédiatement à Photoshop. Or, il n’y a pas que le logiciel payant (qui requiert désormais un abonnement mensuel) d’Adobe. En plus, il s’agit d’un outil réservé aux utilisateurs avertis, et pour quelqu’un qui ne pense qu’à faire des retouches ponctuellement, l’offre peut s’avérer très rapidement onéreuse.

Les alternatives libres et crédibles ne manquent pas. GIMP propose par exemple une interface comparable au programme d’Adobe, avec pratiquement les mêmes outils et fonctionnalités. Outre les retouches d’images en haute qualité, GIMP propose également le support des calques. Et il est gratuit !

Vous souhaitez préparer une carrière dans l’Open Source ? Découvrez nos programmes de formation !