Embaucher des talents Open Source : une priorité pour les employeurs

open source employeur 03 Juil

Si Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché, Linux et d’autres logiciels Open Source restent maîtres du secteur du développement logiciel. Dans le rapport conjoint « Open Source 2018 », les fondations Linux et Dice ont conclu que les responsables de recrutement peinent à enrôler les talents Open Source capables d’évoluer sur Linux. Une conjoncture particulièrement favorable pour les futurs lauréats de l’Open Source School ! Les détails…

Les compétences Open Source parmi les plus plébiscitées sur le marché de l’emploi informatique

Le dernier rapport Open Source réalisé par la fondation Linux en partenariat avec Dice montre que 87% des responsables de recrutement dans le secteur de l’informatique éprouvent d’énormes difficultés à trouver des talents Open Source. Aujourd’hui, l’embauche de ces profils est une priorité pour 83% des employeurs du secteur. Au-delà de l’importance croissante de l’Open Source dans les fonctions opérationnelles de l’entreprise, cet engouement vient donc confirmer le déséquilibre entre la demande des entreprises et l’offre en jeunes talents. Toujours selon l’enquête, les compétences en Open Source figurent dans le Top 3 des compétences informatiques les plus recherchées depuis quelques années.

Le Cloud et l’expertise en sécurité informatique talonnent les compétences Open Source

80% des recruteurs sont à la recherche de professionnels IT disposant de compétences Open Source, et 55% des entreprises se disent prêtes à financer des certifications Linux, soit une progression de 8% en à peine un an (47% en 2017 et 36% en 2016). En d’autres termes, le nombre d’entreprises proposant à leurs collaborateurs le financement des certifications Open Source a bondi de 20% en 2 ans, traduisant l’urgence du besoin des entreprises. Après les compétences Open Source, ce sont les savoir-faire liés au Cloud qui viennent en seconde position (64%), suivis de l’expertise en technologies de sécurité informatique (49%), une filière qui devrait connaître un regain d’intérêt avec la récente entrée en vigueur du RGPD.

Le secteur de l’Open Source vous passionne ? Découvrez les formations proposées par l’Open Source School.