La France domine le marché européen de l’Open Source

open source leader europe 27 Juin

Le marché français du logiciel libre poursuit sa progression. En 2017, son chiffre d’affaires global a atteint 4 462 millions d’euros, dont 4 184 millions d’euros pour les services IT liés à l’Open Source et 278 millions d’euros pour les logiciels Open Source. Cette performance fait de l’Hexagone le leader en Europe. Découvrez les chiffres du dernier rapport du cabinet PAC-CXP !

La France devant l’Allemagne et le Royaume-Uni

Soutenu par le développement de nouveaux marchés comme l’Internet des Objets, la big data et l’Intelligence Artificielle, le marché de l’Open Source est dans une bonne dynamique. En 2017, le marché européen a totalisé un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros, selon le dernier rapport de PAC-CXP sur l’évolution du secteur du logiciel libre (fin 2017).

Avec 4 462 millions d’euros, la France se positionne comme le leader européen de l’Open Source, devant des pays comme le Royaume-Uni (4 190 millions d’euros) et l’Allemagne (3 990 millions d’euros). Le chiffre d’affaires global du reste de l’Europe a été estimé à 6 900 millions d’euros, et il concerne les logiciels Open Source et l’ensemble des services informatiques qui y sont liés.

D’autre part, le rapport prévoit une croissance de 8,1 % du marché français sur la période 2017-2021, en plus de la création de 4 000 emplois chaque année. Une belle opportunité pour les lauréats de l’Open Source School !

Les dessous d’une croissance qui ne faiblit pas

Le marché français repose essentiellement sur les activités des prestataires de services informatiques de façon générale, et plus particulièrement des services d’intégration de l’Open Source. Lorsqu’il n’en était qu’à ses premiers balbutiements, le secteur était animé par les pouvoirs publics, quasi-exclusivement. Aujourd’hui, la donne a quelque peu changé, avec un intérêt grandissant des entreprises françaises pour l’Open Source qu’elles considèrent comme un passage obligé vers l’innovation et la numérisation des modèles économiques. Cela dit, si une belle croissance est attendue à l’horizon 2021, l’on craint néanmoins que le projet de réforme européen sur les droits d’auteurs ne vienne brider les perspectives de développement.

Si le secteur de l’Open Source vous passionne et que vous recherchez une formation pour préparer votre future carrière, découvrez notre programme bac +5 reconnu par l’Etat !