Focus sur Bootstrap 4, framework de développement web open source

framework Bootstrap 4 20 Juin

Bootstrap est l’un des systèmes les plus populaires utilisés pour le développement d’applications et de sites internet réactifs, rapides et fiables. Développé par Mark Otto et Jacob Thornto (de chez Twitter) pour répondre aux besoins internes de développement de l’entreprise au niveau de l’uniformisation de l’aspect des pages web, ce framework publié en 2011 a connu une grande évolution. Pour son 4e anniversaire, l’équipe des créateurs a annoncé la sortie d’une nouvelle version avec des changements majeurs. Le point avec l’Open Source School !

Une compilation CSS beaucoup plus simple via SASS

Le plus grand changement concerne le code source CSS et le son système de compilation. A l’origine codé en LESS, Bootstrap a entièrement été repensé en SASS. Grâce à sa version améliorée, l’outil devient encore plus pratique et sa compilation beaucoup plus facile et rapide. Parmi les changements notables au niveau des composants, on peut citer la suppression des panneaux, des vignettes et des puits pour un nouveau composant appelé « cartes ». Il s’agit de conteneurs flexibles et extensibles permettant plus d’options d’affichage, des couleurs d’arrière-plan contextuelles et une grande variété de contenu. Quelle que soit la taille du contenu de ces cartes, elle reste harmonisée avec l’utilisation de la fonction « display : table ».

Dites bonjour à Flexbox !

Au niveau du support des navigateurs, la nouvelle version est marquée par la suppression du support d’Internet Explorer (IE) 8 et 9. Bootstrap 4 est basé sur Flexbox. C’est une version moderne conçue pour le web de demain, ne supportant que IE10+ et iOS 7+. La nouvelle version propose également un nouveau breakpoint responsive, avec une définition à 576 px, permettant d’adapter les sites plus facilement sur les écrans des téléphones qui tendent à gagner en taille chaque année. Une future version 4.1 de Bootstrap, déjà programmée, devrait s’intéresser davantage aux utilitaires, à la taille des polices et pourrait corriger un bug au niveau des variantes de table. Les thèmes Bootstrap destinés à étendre le framework seront mis à jour plus tard cette année.

La filière Open Source vous intéresse ? OSS vous invite à découvrir son cursus d’excellence !