Top 5 des meilleurs antivirus open source et gratuits

antivirus gratuit et open source 15 Mai

81,6 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires généré par le marché de la protection informatique en 2016, selon une étude du cabinet Gartner. C’est clairement un marché en pleine croissance depuis 2011. En effet, à mesure que les cyberattaques augmentent et se complexifient, les éditeurs de logiciels de cybersécurité renouvellent, améliorent et proposent des antivirus open source aboutis, tant pour les professionnels que pour les particuliers. L’OSS vous invite à découvrir une sélection des meilleurs antivirus open source actuellement proposés sur le marché.

#1 Clam Antivirus (ClamAV)

Ce puissant antivirus PL pour systèmes UNIX est basé sur le projet OpenAntivirus. Il permet d’effectuer des analyses rapides à partir d’une base de données de plus de 100 000 logiciels malveillants connus. ClamAV est open source et gratuit. Il tourne en tâche de fond et est généralement couplé à des logiciels de messagerie classique pour filtrer les courriers comportant des virus.

#2 Winpooch

Il s’agit d’un contrôleur d’activité utilisé pour Windows, distribué sous licence GNU GPL. Il intègre une protection en temps réel contre les virus et les logiciels espions, basée sur le moteur et la base de données virale de l’antivirus ClamAV. Il permet ainsi aux professionnels d’interdire à un programme malveillant de se connecter à Internet ou d’écrire dans la base de registre ou dans des dossiers systèmes.

#3 Armadito Antivirus

Cet antivirus open source assure une analyse et une protection complètes et en temps réel, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données. Il est gérable à distance via l’utilisation d’une console administrative centrale et fournit des modules de détection heuristiques pour les fichiers sous le format PDF et les composants binaires GNU/Linux et MS-Windows.

#4 Moon Secure Antivirus

Connu notamment pour sa base de définitions de virus volumineuse et à jour, cet antivirus open source est basé sur ClamAV. Il offre plusieurs analyseurs de contenu, un pare-feu, un scanner en temps réel, un bouclier internet et des préventions contre les rootkits. Il prévient et détecte efficacement leur intrusion. Aucun paramétrage n’est requis pour le fonctionnement de Moon Secure AV, et c’est seulement par clic droit que l’on peut lancer les scans sur un document, une clef USB…

#5 ClamWin Antivirus

Fonctionnant sous environnement Windows 98, Windows Millenium, Windows XP, Windows 2000, Windows Server 2003, Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2012, il est performant dans la détection des spywares et virus sur les unités optiques et les disques durs. Clam Win assure la mise à jour de la base de données virales, la programmation des analyses et la suppression des malwares dans les pièces jointes du logiciel de messagerie électronique classique.

Vous souhaitez participer à la création et l’amélioration de nouvelles solutions antivirus open source ? Découvrez les formations de l’OSS. Elles vous permettront d’atteindre votre objectif !