5 solutions open source pour créer son site web sans savoir coder

outil cms open source site web 24 Avr

A l’ère du numérique et du tout digital, toute organisation ou entreprise qui se respecte se doit d’être dotée d’un site web, et pour cause. Celui-ci offre de précieux avantages, notamment en matière de compétitivité. Le site Web aide notamment les organisations et entreprises à atteindre un public plus large et à innover en matière de marketing. Quant aux particuliers, les sites web et les blogs représentent aujourd’hui un moyen de propager ses idées et opinions, en partageant du contenu sous différentes formes : texte, vidéo, audio, etc. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent à tout un chacun de construire son propre site web en peu de temps et sans dépenser d’énormes sommes d’argent. D’autant plus que certains outils open source, disponibles gratuitement, n’exigent pas de grandes compétences en programmation pour la conception d’un site web. Open Source School partage avec vous 5 solutions open source, que vous pouvez utiliser pour créer votre propre site web.

#1 WordPress CMS

Il s’agit de l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés. Il se compose de différents plug-ins qui aident l’utilisateur à automatiser la plupart de ses tâches web répétitives, comme l’emailing ou la publication de contenus. Dans le monde du blogging, WordPress demeure le choix N°1 pour la plupart des blogueurs souhaitant créer un site web. WordPress fournit également des thèmes préconstruits pour différentes catégories de sites web, disponibles en version gratuite et premium. En fin de compte, si vous êtes bon en programmation, vous pouvez développer et personnaliser vos propres thèmes.

#2 Drupal

Drupal figure parmi les principaux CMS open source et bénéficie de la bienveillance d’une large communauté de codeurs. Il prend en charge la partie front-end et back-end et s’adresse à la fois aux débutants et aux programmeurs experts. La flexibilité de Drupal permet de répondre à des besoins très variés : blogs personnels, sites gouvernementaux, espaces de stockage en ligne, sites marchands, annuaires, etc. Il se compose de différents modules pour l’automatisation des tâches et offre un large choix de thèmes permettant de changer facilement l’apparence d’un site web.

#3 Joomla

Semblable à WordPress et Drupal, Joomla est aussi un CMS largement utilisé pour la publication et la gestion de contenu web. Il s’agit d’un outil open-source disponible gratuitement, utilisé notamment dans la construction de plateformes « low code ». Joomla se compose d’une partie visible, ou « Front-end », et d’une partie administration, ou « Back-end ». Il permet de créer des pages web facilement en utilisant diverses extensions gratuites, dédiées à l’automatisation des tâches des sites Web.

#4 OpenCms

Il s’agit d’un système de gestion de contenu et de développement web open source. Il est distribué par Alkacon Software sous licence LGPL. Il s’agit d’un outil disposant d’un navigateur avec diverses fonctionnalités telles que la gestion des actifs, la gestion des utilisateurs, la gestion des flux de travail, etc. Le travail continu de la communauté open source permet de bénéficier de templates OpenCms et de plugins disponibles gratuitement.

#5 Prestashop

Ce CMS est dédié au commerce électronique. Gratuit et open-source, il est utilisé pour construire tous les types de sites de e-commerce. Prestashop est disponible ans 60 langues différentes, dont le français, et revendique aujourd’hui 250 000 créations de boutiques en ligne dans le monde entier. Prestashop a remporté en 2010 et 2011 le prix de l’Open Source Awards et est devenu l’acteur majeur du e-commerce en Europe.

Vous souhaitez prendre part au mouvement open source pour apporter votre pierre à l’édifice et participer à la création et l’amélioration de nouvelles solutions ? Découvrez les formations de l’OSS. Elles vous permettront d’atteindre votre objectif !