Recueil des consentements des utilisateurs : vers une norme standard

open source et rgpd 06 Avr

En novembre dernier, L’IAB Europe a annoncé la mise en œuvre du RGPD, Transparency & Consent Framework, une nouvelle norme technique pour le stockage des consentements des utilisateurs et leur partage avec les partenaires, à destination des éditeurs et des acteurs de la publicité digitale. Ce projet vise à les aider et à les accompagner dans l’exécution des exigences en matière de consentement de l’utilisateur prévues dans le nouveau règlement de l’UE. Les détails !

Le RGPD, Transparency & Consent Framework, sera open source

Les premières spécifications techniques du RGPD Transparency & Consent Framework sont accessibles pour commentaires. Les éditeurs, annonceurs et autres acteurs du marché ont jusqu’au 8 avril pour donner leur avis. La version finale dont le lancement est prévu pour la mi-avril sera open source ! Elle comprendra les différentes spécifications techniques qui permettront aux entreprises et aux utilisateurs d’avoir un plus grand contrôle sur les parties qui ont le droit d’accéder et de traiter les données personnelles des consommateurs dans l’Union européenne.

Plus précisément, le cadre est conçu pour créer un environnement transparent dans lequel les éditeurs peuvent communiquer à leurs utilisateurs les données qu’ils ont recueillies à leur sujet, ainsi que la façon dont le site et ses fournisseurs ont l’intention d’utiliser ces données. Le site peut alors obtenir le consentement ou le refus pour chacun de ces éléments, cette décision des utilisateurs sera ensuite partagée avec l’ensemble de l’écosystème publicitaire.

Un cadre mis à disposition des acteurs européens et internationaux

Cette solution permettra ainsi de faciliter les processus de conformité avec le RGPD sur toute la chaîne d’approvisionnement. Les spécifications techniques du cadre seront contrôlées à l’avenir par un groupe de travail dédié, grâce à une collaboration entre l’IAB Europe et l’IAB Tech Lab qui exploiteront leur expertise respective pour s’atteler aux questions juridiques et technologiques. Le cadre sera mis à la disposition des entreprises basées en Europe, et au-delà ; il est conçu pour prendre en charge divers canaux et formats publicitaires, tant dans l’environnement mobile qu’au bureau.

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