Le boom de l’open source dans les 5 prochaines années

open source séduit de plus en plus 26 Mar

ReportBuyer, ressource en ligne d’étude de marché, a récemment publié une étude sur l’open source, révélant une croissance prévisionnelle des plus significatives. Agée de 20 ans, l’open source a révolutionné en profondeur le marché des logiciels. Organisations et entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à faire confiance à ce type de solutions libres. Découvrons ensemble les prédictions de ReportBuyer.

20 ans après sa création, l’open source séduit de plus en plus

L’open source a su séduire le plus grand nombre depuis sa création et occupe désormais une place centrale dans l’univers des NTIC. Nous sommes tous désormais amenés à l’utiliser. En 2017, elle représentait 11,4 milliards de dollars US, et tous les indicateurs laissent présager un développement constant et soutenu. L’étude de ReportBuyer prévoit en effet une croissance de 200% sur seulement 5 ans, soit un taux d’accroissement annuel de 23,65%, portant le marché à 32,95 milliards de dollars US d’ici 2022.

Il faut dire que les avantages ont de quoi séduire les organisations : flexibilité et efficacité dans l’exécution des tâches, réduction des coûts, délais accélérés, interopérabilité… L’open source se veut incontournable, et installe sa position au sein de l’ensemble des secteurs de l’IT. On découvre toutefois à la lecture de l’étude que l’industrie manufacturière, le secteur bancaire et de l’investissement sont particulièrement concernés par cet essor.

Des leviers de croissance favorables à l’open source

ReportBuyer estime que l’open source va bénéficier au cours des années à venir de différents leviers de croissance, à commencer par l’accélération du retour sur investissement ainsi que la réduction du coût total de possession (TCO – Total Cost of Ownership). Il révèle toutefois que certains problèmes de sécurité cumulés à des coûts d’intégration parfois élevés pourront constituer des freins.

Quid des principaux intéressés ? L’Amérique du Nord restera le marché le plus important en la matière, suivi par la région Asie-Pacifique, puis enfin l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Au niveau du marché européen, la filière open source va croître de manière notable en Allemagne, en Espagne et en Italie, tandis que son adoption va être plus lente en Grèce et au Royaume-Uni.
L’open source réserve encore de belles surprises. Pour en faire votre métier, rejoignez les rangs de l’OSS, l’école de référence du logiciel libre en France. La formation dispensée est conçue pour répondre aux besoins des professionnels.