Joyeux 20e anniversaire à l’open source !

Open source 16 Fév

Le 3 février dernier était la date anniversaire de l’open source. Vingt ans déjà que cette approche technologique a révolutionné le monde du logiciel. Si aujourd’hui, nous sommes tous des utilisateurs de l’open source, de la simple recherche sur le Net à l’achat en ligne, en passant par le visionnage en streaming, il n’en a pas toujours été ainsi. OSS vous propose un petit retour en arrière, pour en savoir un peu plus sur les origines de l’open source !

Logiciels propriétaires ≠ Freedom

Toutes les entreprises et organisations font désormais appel à l’open source, Barcelone a d’ailleurs récemment opéré une bascule totale vers l’open source. Les plus grands noms n’y échappent pas, à l’instar de Microsoft qui était pourtant initialement un concurrent redoutable, ou encore Windows. Les débuts étaient pourtant… conflictuels. Pour contrecarrer la suprématie des logiciels propriétaires, Richard Matthew Stallman, programmateur au MIT, a développé à la fin des années 70 un logiciel libre, afin de contrôler l’imprimante de son bureau, avec pour objectif final de développer un système d’exploitation libre, dénommé Hurd. Il travaille dès 1983 sur le projet GNU « GNU’s Not Unix », et publie l’année suivante son manifeste, soit les bases de l’open source ainsi que la Free Software Foundation.

Les étapes se suivent, comme la première licence « copyleft », les slogans « Free as freedom », ainsi que les publications. Citons « La cathédrale et le bazar », d’Eric S Raymond, où ce dernier démontre les avantages des méthodes de développement du logiciel libre. L’open source, alors en plein essor, s’apparente pour certains à un mouvement social, où le business n’a pas sa place. Il prend de l’ampleur et ses partisans souhaitent un rapprochement avec le monde de l’entreprise.

Pour un accès simple et universel au code source

Les fondations de l’open source sont finalement établies le 3 février 1998 à Palo Alto lors d’un meeting, avec la participation d’Eric S Raymond, Michael Tiemann, Todd Anderson, Jon « maddog »Hall, Larry Augustin, Sam Ockman et Christine Peterson. Selon cette dernière, le terme « Open source » était un effort délibéré afin de rendre cette technologie facilement compréhensible, accessible.

Malgré les nombreux obstacles auxquels il a dû faire face, le mouvement open source a finalement réussi une belle percée. Aujourd’hui, le logiciel libre est un véritable modèle sont le succès ne faiblit pas. Pour Jim Whitehurst, dirigeant de Red Hat, « le futur de l’open source est radieux. Nous sommes sur le point de voir émerger une nouvelle vague d’innovation (…) car l’information est en train de s’émanciper des objets physiques, grâce à l’internet des objets ». Pour l’appuyer, Nick Hopman, directeur des nouvelles méthodologies de développement chez Red Hat, rajoute que « l’open source est un catalyseur visant à pousser le changement au sein de chaque facette de la société : gouvernement, politique, diagnostics médicaux, etc. ».

 

20 ans déjà, et bien d’autres bougies à souffler… L’open source a encore de grands et beaux jours devant elle. Chez OSS, nous veillons à vous proposer un cursus soutenu par les professionnels du secteur, vous préparant à être expert dans ce domaine en perpétuel développement.