LinTO, un assistant personnel au code libre, destiné aux professionnels

linto assistant 02 Fév

Au CES, grand-messe internationale de la technologie, Google et Amazon, entre autres mastodontes, se livrent à une rivalité impitoyable autour des assistants personnels. Parmi eux, l’entreprise française Linagora propose un concept novateur baptisé LinTO. Ce logiciel est en mesure de répondre aux questions orales de ses utilisateurs et d’accomplir plusieurs autres tâches en ligne. Voici LinTO !

Un logiciel libre dédié aux professionnels

LinTO a comme point commun avec le Google Home ou l’Echo d’Amazon d’être présenté sous la forme d’une enceinte connectée. Ce logiciel se distingue néanmoins par deux différences majeures : il est dédié à une utilisation exclusivement professionnelle et permet d’avoir un accès gratuit au code source.

Développé par la société française Linagora, éditrice de logiciels libres à vocation professionnelle, LinTO interagit avec tous types de dispositifs IOT et peut être utilisé avec tous les appareils capables de détecter la voix de leurs utilisateurs. Il fonctionne grâce à des logiciels open source tel qu’OpenPaaS, proposé par Linagora. Il peut notamment être personnalisé à souhait par les entreprises pour l’adapter à leurs besoins spécifiques, en ayant recours à des logiciels open source. Ainsi, en plus de la déclamation d’un agenda ou la réalisation de recherches sur le web, LinTO peut être programmé pour lancer une vidéoconférence de manière automatique au début d’une réunion.

LinTO, un logiciel respectueux des données des utilisateurs

Le point fort de LinTO et qui ne manque pas de séduire les entreprises soucieuses de protéger leurs données contre toute utilisation malveillante, est qu’il est totalement indépendant des géants du numérique comme Google, Microsoft ou Amazon. Linagora s’engage en effet à ne pas divulguer les données de ses clients ou les revendre pour qu’elles soient exploitées à des fins commerciales.

Les utilisateurs désireux d’avoir accès à un service d’hébergement supplémentaire ou un entretien régulier du logiciel devront souscrire un abonnement, mais les développeurs auront un accès gratuit au code de LinTO ainsi qu’aux plans permettant de réaliser l’enceinte en 3D. Des sociétés comme EDF ou la Société Générale testent actuellement LinTO avant sa commercialisation officielle prévue pour fin 2018 par Linagora.

La filière open source est porteuse d’innovations et d’amélioration continue. Si vous souhaitez intégrer cet univers passionnant, n’hésitez pas à intégrer l’OSS, en optant pour l’une de ses formations !