L’open source séduit (aussi) les grands comptes !

Les grands comptes s’intéressent davantage à l’open source 26 Oct

Le Red Hat Forum qui s’est tenu le 11 octobre au Electric Bridge, Paris 15e, était l’occasion pour plusieurs entreprises, notamment Orange, la Société Générale et Engie, de s’exprimer sur les raisons qui les ont encouragées à adopter des solutions open source. Le salon qui a reçu un millier de professionnels a été organisé par Red Hat, seul éditeur du marché open source à pouvoir se targuer d’un CA qui dépasse les deux milliards de dollars. Eclairage !

L’open source englobe de nombreux talents et savoir-faire

Autrefois fragmenté et disparate, le secteur de l’open source met aujourd’hui à la disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur d’activité, des solutions viables et compétitives qui ont fait leurs preuves. Les logiciels décisionnels open source ont eux aussi atteint un degré élevé de maturité et sont sollicités par des milliers d’utilisateurs. Ils peuvent donc très bien répondre aux besoins des grands comptes. C’est le message que Red Had a voulu transmettre à travers cet événement.

Pour sa part, Carine Braun-Heneault, Directrice de Red Hat pour la France et l’Espagne, est confiante sur l’avenir du logiciel libre dans l’innovation : « L’open source embrasse tellement de talents et de savoir-faire qu’il proposera toujours plus de compétences en innovation que n’importe quelle cellule de R&D chez un fournisseur IT ». Et d’ajouter que « des entreprises comme Airbus, Amadeus ou Société Générale embauchent à présent des personnes qui ne viennent que parce qu’il y existe une cellule open source. Et ces personnes vont aider à mettre du pouvoir de changement dans les organisations ».

Orange améliore son service grâce à l’open source

Le représentant d’Orange a mis l’accent sur les développements en matière de réseau virtuel NFV du projet OpenStack et l’assistance industrielle de Red Hat qui ont permis au géant des télécoms de proposer aux entreprises déployées dans 75 pays et ayant besoin de connecter rapidement des agences ou des boutiques l’offre NFV Easy Go Network, qui consiste en un routeur qui se met en route en 20 minutes seulement.

Notons que le Red Hat Forum France est un rendez-vous annuel dédié aux innovations technologiques dans le secteur de l’open source ainsi que dans le Cloud, la virtualisation, le middleware et le stockage. Il réunit chaque année les clients Red Hat et les grandes entreprises qui ont fait le pari de l’open source.

Vous aussi, rejoignez un secteur porteur ! Découvrez le programme d’excellence de l’OSS, l’école leader en France.