Microsoft rejoint l’Open Source Initiative

microsoft 06 Oct

Microsoft a rejoint récemment l’Open Source Initiative (OSI) en tant que sponsor Premium. Fondée en 1998, l’OSI est une organisation à but non lucratif qui adopte une approche relativement pragmatique de l’open source et plaide pour l’adoption des solutions open source par les entreprises et les gouvernements. Elle examine notamment les licences open source pour s’assurer qu’elles sont conformes aux critères et normes requises par la communauté.

Microsoft s’engage davantage en faveur du logiciel libre

La firme de Redmond qui a adhéré à la Linux Foundation en 2016 devient ainsi le sponsor principal de l’OSI au côté de Google, IGM, HPE, AdblockPlus, GitHub et Heptio, mais également des sponsors secondaires que sont RedHat, The Linux Foundation, Mozilla et HP. L’objectif affiché est de fournir des fonds pour soutenir les initiatives dédiées à la promotion, la diffusion et à la protection des logiciels libres et des communautés qui les développent.

Jeff McAffer, directeur des programmes open source chez Microsoft, a affirmé que « Le travail accompli par l’Open Source Initiative est vital pour l’évolution et le succès de l’Open Source en tant qu’élément de première importance dans l’industrie du logiciel. Alors que Microsoft s’engage davantage en faveur des communautés Open Source, nous sommes ravis de soutenir les efforts de l’Open Source Initiative ».

Un virage important pour la communauté open source

C’est un secret de polichinelle : Microsoft a considérablement élargi son portefeuille de projets open source au cours des dernières années. Pour sa part, Patrick Masson, directeur général de l’OSI et directeur de son conseil d’administration, considère qu’ « Il s’agit d’une étape importante pour l’OSI et le mouvement du logiciel libre en général ». En effet, malgré les doutes qui planent au sein de la communauté du logiciel libre quant aux réelles motivations de Microsoft, ce virage témoigne de la maturité, de la viabilité, de l’intérêt et du succès des logiciels libres à travers le monde.

Vous souhaitez rejoindre la communauté du logiciel libre ? Découvrez le programme de l’OSS, l’école de référence de l’open source français !