Java est en passe d’être confié à une fondation open source

Java open source 07 Sep

Oracle veut mettre un terme à son rôle dans le développement de Java et est à la recherche d’une fondation open source pour prendre le relais. La prochaine édition Java EE 8 constitue une opportunité pour la firme de Redwood Shores qui souhaite repenser le développement de la plateforme, le processus actuel étant considéré comme peu flexible et pas suffisamment ouvert. Oracle estime que la migration des technologies Java EE à une base open source permettra d’adopter des processus plus agiles, mettre en œuvre des licences plus flexibles et améliorer le processus de gouvernance. Eclairage…

Apache et Eclipse en lice pour accueillir Java

James Gosling, surnommé « le père de Java », n’a jamais cessé d’appeler à libérer la plateforme. Oracle semble aujourd’hui plus disposé que jamais à concrétiser ce souhait en confiant à la communauté open source la mission de développer la plateforme. La firme de Larry Ellison n’a pas encore jeté son dévolu sur un candidat en particulier, mais la fondation Apache Software et Eclipse Foundation sont sur la shortlist. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Oracle leur confie des projets. Rappelons que les deux fondations ont récupéré par le passé OpenOffice, Hudson et IDE Netbeans qui proviennent tous les trois de l’acquisition de Sun Microsystems en 2010.

Oracle continuera à développer les technologies Java

Le directeur exécutif d’Eclipse ne cache pas son enthousiasme. « Nous pensons que le fait de porter Java à une base open source neutre vis-à-vis des fournisseurs serait formidable pour la plateforme et la communauté », a-t-il déclaré. « Si on est choisi, la Fondation Eclipse serait heureuse d’être l’organisation hôte », s’est-il réjoui. Oracle prévoit néanmoins de continuer à participer au développement des technologies Java dans le cadre d’un processus plus ouvert, qui ne dépend pas d’un seul fournisseur comme chef de file de la plateforme. La firme de Redwood Shores compte lancer une consultation auprès des développeurs, utilisateurs finaux, clients, contributeurs technologiques et partenaires et s’engage à supporter les versions actuelles et futures.

Le monde de l’open source vous passionne ? L’Open Source School, l’école N°1 du logiciel libre en France, vous propose une formation d’excellence pour lancer votre carrière !