Rapport « Open Source Job » 2017 de la Fondation Linux

Fondation Linux : étude sur l’emploi dans l’open source 31 Août

Le rapport « Open Source Job » 2017 de la Fondation Linux a été publié le 23 août. L’édition de cette année révèle que 89% des responsables des Ressources Humaines éprouvent « des difficultés à recruter des talents ayant des compétences dans l’Open Source » ; chiffre en hausse de 2% par rapport à l’édition 2016. L’étude de la Linux Foundation montre également que 58% des responsables RH ont l’intention de recruter davantage dans cette filière comparativement à 2016. Le recrutement de ce type de profils est même prioritaire sur les autres emplois pour 67% des responsables sondés, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport à 2016. Les détails…

Cloud et DevOps sont les plus demandés

Les développeurs Open Source (73%), les Devops (60%) et les administrateurs systèmes (53%) sont les profils les plus plébiscités. La compétence la plus prisée reste le Cloud avec la fibre OpenStack et Cloud Foundry (70% contre 66% en 2016). Ce constat s’explique notamment par l’adhésion de Microsoft à la Cloud Foundry Foundation au côté de Google, Huawei, Ford, Philips, GE Digital, Capgemini et Swisscom. Arrivent ensuite les technologies Web Open Source qui sont citées par 67% des entreprises sondées, contre 62% en 2016. Malgré un recul de 6 points par rapport à 2016, 65% des recruteurs interrogés en 2017 estiment que l’expertise Linux demeure forte.

Pour 2018, 69% des recruteurs s’attendent à ce que les profils expérimentés dans les technologies du cloud volent la vedette, suivis par les expertises Big Data et analytique, la technologie des conteneurs, notamment Docker et Kubernetes, ainsi que la sécurité.

La certification gagne du terrain

L’étude montre par ailleurs que la moitié des recruteurs sont disposés à recruter un profil doté d’une certification et 74% des professionnels considèrent que cela peut booster leur carrière. On constate également que les entreprises sont disposées à financer la formation de leurs salariés pour booster leurs compétences dans l’open source. 47% des entreprises sont désormais favorables à cette solution, contre 33% seulement en 2016.

Découvrez la formation de l’Open Source School, l’école de référence du logiciel libre en France !