Scality lance Zenko.io, une solution open source de data management

Scality lance Zenko.io 20 Juil

La start-up franco-américaine Scality, leader mondial du stockage objet, a annoncé le 11 juillet dernier le lancement en open source de Zenko.io, un contrôleur de données multi-cloud. Cette nouvelle solution a été réalisée en toute discrétion avant d’être dévoilée au grand jour et diffusée gratuitement par Scality auprès de la communauté open source sous licence Apache 2.0. L’objectif est d’attirer les développeurs et les inciter à utiliser et à intégrer Zenko à leurs applications pour tirer profit de l’univers du stockage multi-cloud.

De nouvelles possibilités en matière de gestion des données

Zenko.io a l’avantage de présenter une interface unifiée basée sur la mise en place éprouvée de l’API Amazon S3 sur de multiples clouds. Ainsi, il est possible d’opter pour n’importe quel cloud à travers la même API et couche d’accès, avec la possibilité de stocker les informations sous leurs formats natifs respectifs. Par exemple, Azur Blob Storage peut désormais être pris en charge par une application compatible avec Amazon S3 sans apporter de modifications à cette dernière. Scality vise à travers sa solution Zenko.io à proposer de nouvelles options de gestion des données pour mieux protéger les intérêts de l’entreprise, mais également une fonction de recherche des métadonnées visant à catégoriser facilement les données volumineuses. Pour Giorgi Regni, Directeur technique de Scality, cet outil permet d’ « amener plus de contrôle et de visibilité aux développeurs afin de faire naître une nouvelle génération d’applications multi-cloud ».

Zenko.io ne résout pas la question de la portabilité des données

En effet, les données sont contenues dans chaque cloud dans le format de données qui lui est spécifique et la migration des données de ce cloud vers un autre n’est pas un processus automatique. Cela signifie que les données peuvent potentiellement être piégées dans le cloud d’un fournisseur ou entraîner un coût supplémentaire en cas de réplication de données notamment. Pour pallier ce problème, Zenko.io devrait proposer un outil de « drag and drop » entre clouds dans un futur ptoche.

L’open source vous intéresse ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Rejoignez OSS !