LinkedIn lève le voile sur deux outils open source

LinkedIn 06 Juil

Les ingénieurs de LinkedIn ont récemment mis en ligne deux outils open source, Iris et Oncall, destinés à aider les entreprises à résoudre les pannes ou interruptions de service de leurs applications ou sites web. Ces outils permettent notamment aux entreprises d’entrer automatiquement en contact avec les ingénieurs à chaque évènement imprévu. D’habitude, les grandes entreprises disposent d’un plan formalisé pour pallier les incidents avec notamment une équipe d’ingénieurs d’astreinte. Mais cette façon de faire a montré ses limites, car le nombre d’alertes dépasse souvent la capacité d’intervention de l’équipe en place. Eclairage…

Iris automatise la messagerie pour les remontées d’incidents

Iris est une « solution automatisée de messagerie de remontée d’incident ». Pendant les tests qui ont duré plus de deux ans, cet outil a permis à LinkedIn d’améliorer la gestion des interruptions ou des dégradations de services. Il a également permis de mettre en place une planification des processus à suivre lorsqu’un incident est signalé. Par exemple, si l’ingénieur d’astreinte demande plus d’information à un utilisateur, Iris sera en mesure de le notifier. Si Iris n’a aucune nouvelle de l’utilisateur, il passera à l’étape suivante du plan en continuant à envoyer des notifications jusqu’à ce que quelqu’un réponde ou que le plan arrive à sa fin. L’utilisateur peut choisir le mode de contact qu’il préfère (Slack, SMS ou mails), ce qui confère à l’outil une grande flexibilité, améliorant par la même occasion le taux de réponse.

OnCall, un calendrier des référents disponibles

L’autre projet open source de LinkedIn est baptisé Oncall. Cet outil permet aux organisations de mettre en place une liste pour chaque problème rencontré. Cette liste peut être sous la forme d’un calendrier flexible et modifiable qui sera utilisé par Iris pour générer des notifications aux personnes concernées. Oncall est en effet un outil de planification des astreintes pour les référents. En raison de la progression des alertes face au manque de personnel, l’automatisation de certains comportements en fonction des types d’alerte était devenue une nécessité. Les deux services disponibles sur GitHub vont progressivement remplacer d’autres outils payants. LinkedIn s’attend notamment à des intégrations innovantes et des applications mobiles améliorées.

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