La NSA se met à l’Open Source !

La NSA se met à l'Open Source 03 Juil

La National Security Agency (NSA) s’est inscrite sur Github pour partager 30 projets open-source avec la communauté. C’est ce qu’a révélé The Next Web le 20 juin dernier. Parmi ces projets à destination des citoyens américains, on citera un processus de sécurité renforcée pour Android et des algorithmes de chiffrement. Les détails…

Github permettra à la NSA de recruter des développeurs

Le fait qu’un des organismes de sécurité les plus puissants et les plus « discrets » des États-Unis ait ouvert un compte sur Github peut surprendre, mais à y voir de plus près, cette décision s’avère en parfaite adéquation avec la nouvelle stratégie adoptée par cette agence dont le rôle consiste à protéger les Etats-Unis d’Amérique contre les cyberattaques. En effet, en s’ouvrant davantage sur le grand public après avoir œuvré dans l’ombre, la NSA espère redorer son blason après s’être embourbée dans le scandale des leaks d’Edward Snowden en 2013. Le service Github a été donc choisi par la NSA afin de refléter l’image d’un organisme transparent et ouvert sur le monde de l’open source et qui favorise la transmission de technologies avec les entreprises, les universités et les particuliers, mais pas seulement. A travers son compte Github, la NSA est désormais en mesure de garder un œil sur ce qui se passe à l’intérieur et dénicher les meilleurs développeurs qu’elle pourra enrôler plus facilement.

La NSA souhaite vulgariser le partage du code développé en interne

Intitulé « National Security Agency : Technology Transfer Program », le programme collaboratif de la NSA a pour objectif de favoriser les échanges entre le gouvernement et le peuple américain et vulgariser le partage du code développé en interne vers la communauté des programmeurs et les écosystèmes de logiciels en ligne. Notons que la branche Information Assurance Dictorate de la NSA a ouvert son propre compte GitHub en 2013. C’est le partage des 32 projets en open source qui fait l’évènement ! L’ironie de l’histoire, c’est que les hackers de la NSA ont souvent partagé leurs trouvailles sur… GitHub.

L’univers de l’Open Source vous intéresse ? Découvrez vite l’Open Source School, l’école qui forme à la création et à la gestion de projets dans l’open source.