SwellRT : une technologie open source de développement d’applications collaboratives décentralisées

SwellRT : une technologie open source pour applications 12 Mai

La nouvelle technologie open source baptisée SwellRT a bénéficié d’un coup d’accélérateur afin de permettre aux développeurs de produire plus aisément, dans des conditions sécurisées, de nouvelles applications et des services en ligne. C’est un projet open source à suivre de près en 2017. Focus.

Des fonctionnalités collaboratives en temps réel

SwellRT est un cadre de développement d’applications collaboratives décentralisées qui permet un gain de temps considérable pour les développeurs. Il propose une interface de programmation d’application (API) avec stockage des données en temps réel, gestion des utilisateurs, recherche, authentification, contrôle d’accès ainsi que l’intégration de systèmes tiers sur la base d’événement. Mis au point dans le cadre du projet P2PVALUE et financé par l’Union Européenne, le code de SwellRT est actuellement hébergé par l’Apache Software Foundation qui soutient des projets en accès libre et développe des logiciels open source sous la licence Apache. SwellRT est la seule technologie BaaS en mesure de fonctionner de manière décentralisée via un protocole ouvert pour interconnecter les services et partager les données en temps réel. Les applications et leurs utilisateurs ne dépendent donc pas d’un serveur central placé sous le contrôle d’un prestataire de services comme c’est le cas d’autres produits.

SwellRT offre une plus large marge de manœuvre

Ainsi, les applications SwellRT offrent aux utilisateurs une plus large marge de manœuvre, notamment en ce qui concerne l’endroit de stockage de leurs données et le partage de celles-ci avec des organisations et des personnes. La décentralisation permet également aux applications une meilleure résistance et une interopérabilité plus importante. L’équipe de SwellRT proposera par la suite des fonctionnalités de collaboration en temps réel avec un chiffrement de bout en bout pour que le partage et le traitement des données se fassent de manière tout à fait sûre et confidentielle. Enfin, notons que l’équipe de SwellRT vient de lancer Jetpad, une alternative à Google Docs. Une manière de se frayer un chemin auprès du grand public ?