Des nuits plus belles grâce à l’Open Source

morpheo open source sommeil 04 Mai

Lorsque l’on parle des nombreuses possibilités offertes par l’open source, on pense souvent, et à tort, à ses utilisations destinées à simplifier notre quotidien professionnel, notamment au bureau. Mais avec son projet Morpheo, la start-up française Rythm vient secouer ses convictions en démontrant que l’open source revêt également un intérêt avéré pour la santé, en permettant, entre autres, d’améliorer notre sommeil.

L’Open source pour un sommeil plus beau

Depuis quelques années, les spécialistes de la santé sont formels et unanimes, la qualité du sommeil est l’une des nombreuses données à prendre en compte pour rendre notre quotidien plus simple. En effet, avec un tiers de notre vie passé à dormir, on comprendra facilement que bénéficier d’un sommeil de bonne qualité est synonyme d’une meilleure concentration pendant les heures actives de la journée. Ainsi, la start-up Rythm a décidé de lancer une plateforme en Open-Source, qui se destine à améliorer la détection intelligente des pathologies, en se basant sur des observations et enregistrements psychologiques du sommeil. Notons également que les données relevées sont protégées, afin de garantir la confidentialité des informations recueillies. Celles-ci sont relevées par des algorithmes complexes, qui permettront notamment de détecter l’apnée du sommeil. Les utilisateurs auront la possibilité de visualiser la qualité de leur sommeil, et intervenir si besoin est pour corriger d’éventuelles mauvaises interprétations automatiques effectuées par les softwares. En effet, en affinant les observations, les utilisateurs parviendront à augmenter l’efficacité de cet outil en matière d’interprétation des données. C’est donc un projet de grande ampleur, qui ne demande qu’à s’améliorer au fur et à mesure.

Une plateforme Open Source au cœur noble

Si cette plateforme est gratuite et libre d’accès, ce n’est pas seulement pour faciliter les échanges entre les utilisateurs et les bénéficiaires des propositions de Rythm. En effet, la start-up a à cœur de viser un avenir plus serein, en coordonnant tous les acteurs de la qualité du sommeil, et ce gratuitement. Ainsi, en fédérant les entreprises du sommeil, les hôpitaux, les chercheurs, et les fournisseurs de données, ce projet permet de donner une dimension pratique toute nouvelle à l’open source, celle d’une amélioration des services publiques grâce à l’open source.