Les logiciels libres pour les PME

logiciel libre PME 27 Avr

L’open source est créateur de croissance, c’est un fait ! En plus de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis des éditeurs, les logiciels open source permettront de réaliser des économies sans pour autant perdre en performance, en fiabilité et en sécurité. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des solutions open sources pour les PME. C’est parti…

Alternatives open source à Microsoft Office

Utiliser une alternative open source à Microsoft office peut s’avérer très avantageux sur le plan financier. Les suites bureautiques open source sont compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office tels que .doc et .xls. Voici quatre suites bureautiques open source alternatives à Microsoft Office pour gérer vos documents et optimiser vos performances à moindre coût.

  • Apache OpenOffice, une suite complète pour Windows, Mac OS et Linux ;
  • LibreOffice d’Open Document Foundation, pour Windows, Mac OS et Linux ;
  • NeoOffice, pour Mac OS X basée sur le code d’OpenOffice.org ;
  • Calligra, qui fonctionne sous Windows, Linux, FreeBSD et Mac OS.

Les logiciels ERP open source

L’ERP a pour objectif de rationaliser les processus de l’entreprise via l’optimisation de la gestion des données et l’organisation des différents métiers et usages. En 2017, la tendance est aux ERP Cloud, mieux adaptés à l’augmentation du volume des données à manipuler. Il existe également des ERP destinés à une industrie en particulier. Parmi les ERP les plus prisés aujourd’hui, on citera Odoo, Dolibarr, Axelor, Openbravo et Compiere. A partir du 1er janvier 2018, seuls les logiciels de comptabilité certifiés et qui garantissent l’inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données pourront être utilisés. L’hébergeur du logiciel sera donc tenu responsable de ces obligations légales.

Les CRM open source

Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) sont proposés par de grands fournisseurs de logiciels tels que Oracle ou encore Salesforce.com. Mais il existe des alternatives open source de qualité à ces logiciels comme SugarCRM Community pour Windows, Mac OS, Linux et UNIX, OpenCRX pour Windows, Mac OS et Linux ou encore Fat Free CRM.

Les logiciels de communication open source

Les autocommutateurs d’entreprise ou autocommutateurs privés (en anglais PBX, Private Branch eXchange ou PABX, Private Automatic Branch eXchange) basés sur les logiciels open source réduisent considérablement le coût des communications. Le marché open source des autocommutateurs est dominé par le logiciel AsteriskNOW, un système Linux. Celui-ci est facile à installer et est livré avec l’interface graphique FreePBX. Quant à Elastix, basé sur Asterisk et l’inteface FreePBX, il intègre de nombreux outils pour la gestion du PABX ainsi qu’une solution de Call Center.