Les projets open source à suivre de près en 2017

annee 2017 09 Jan

Personne ne peut prétendre voir l’avenir de la technologie, mais il est tout à fait possible de supposer que les projets qui ont vu leur côte de popularité croître rapidement parmi la communauté des développeurs durant l’année écoulée seront les fils conducteurs des transformations technologiques de cette année. Le point sur les projets open source qui créeront l’évènement en 2017…

#1 Yarn

Facebook a lancé ce nouveau produit à destination des développeurs pour être un client open source npm alternatif pour JavaScript. L’éditeur promet notamment un temps d’installation nettement plus court. Yarn dispose d’un dépôt GitHub dédié et fournit une gestion des dépendances rapide, fiable et sécurisée. Outre ces fonctionnalités, Yarn n’a pas besoin de connexion, chaque paquet téléchargé étant automatiquement mis en cache. Les opérations sont parallélisées et l’ensemble du processus s’avère plus fiable.

#2 Android Architecture Blueprints

Le référentiel Android Architecture Blueprints constitue une excellente ressource pour apprendre de l’équipe UX de Google les meilleures pratiques pour l’organisation et l’architecture d’une application Android. En mettant en évidence plusieurs façons de traiter des problèmes communs, le référentiel fournit un point de départ pour la création d’une nouvelle application ou pour avertir à propos d’une décision de conception de votre application existante.

#3 Hyper

Hyper tente d’apporter les meilleurs attributs d’une application Web à un émulateur de terminal, offrant une expérience nouvelle avec JavaScript, HTML et CSS. S’appuyer sur les normes web permet  de cibler un nouveau public qui serait tenté par l’utilisation de ses compétences JavaScript pour personnaliser et optimiser son terminal.

#4 Parse server

Parse libère son code source sous le nom de Parse Server qui peut être déployé sur toute infrastructure possédant Node.js afin de faciliter la migration des applications Parse.com existantes, après l’annonce de l’arrêt définitif de l’outil le 28 janvier 2017.

#5 Bulma

La conception d’un site web ou d’une application avec une bonne visibilité n’est pas chose facile, d’autant plus que chaque navigateur impose ses propres règles et que les utilisateurs ont recours à des appareils différents. Bulma est un framework CSS moderne conçu pour être réactif et modulaire, facilitant le travail des équipes UX.

Vous êtes intéressé par l’open source et vous souhaitez participer à la dynamique qui caractérise la filière ? Découvrez le programme de l’Open Source School, la première école française entièrement dédiée au logiciel libre !