Innovation ouverte et open source : le duo gagnant !

innovation 19 Déc

La théorie de l’innovation ouverte décrit un modèle dans lequel une entreprise est amenée à s’ouvrir vers l’extérieur dans un souci d’innovation, loin de sa zone de confort, pour créer de la valeur grâce aux collaborations, licencing, spin-off ainsi que par des efforts fournis en interne. L’innovation ouverte a été le thème choisi pour l’édition 2016 du Paris Open Source Summit…

L’innovation ouverte : un concept qui séduit de plus en plus

Le Paris Open Source Summit 2016 a mis la lumière sur l’importance de l’open source, de l’open data, de l’open hardware, de l’interopérabilité et des autres modèles ouverts pour les entreprises qui souhaitent innover au niveau économique et sociétal en s’ouvrant sur le monde. Réduire le time-to-market, les coûts de développement et les cycles de productions ne peut se faire sans une démarche collaborative et ouverte. Si de plus en plus d’entreprises adoptent cette politique d’innovation ouverte, les résultats demeurent en deçà des attentes, et pour cause. Les acteurs qui mettent en place une réelle politique d’innovation ouverte sont comptés. Les autres hésitent encore, que ce soit par manque de visibilité sur ce modèle ou tout simplement par aversion au risque ou résistance au changement, notamment en raison des transformations culturelles et organisationnelles qui en découlent. En effet, pour réussir sa migration vers l’innovation ouverte, il faut repenser les collaborations avec les tiers ainsi que les rapports hiérarchiques au sein de l’entreprise et repenser sa conception des biens immatériels.

L’open source ouvre la voie

L’innovation ouverte et les modèles inspirés de l’open  source sont certes fondés sur des conceptions différentes, mais ils s’appuient néanmoins sur des valeurs communes comme la transparence, la collaboration et la mutualisation, la décentralisation ou encore la responsabilisation. Ces valeurs sont à même de favoriser la collaboration et la construction de relations basées sur la confiance dans  une dynamique de réseau et d’écosystème.

Les dispositifs relatifs à l’innovation ouverte sont d’ailleurs renforcés par les méthodes et les processus de création collaboratifs favorisés par l’open source. Le succès d’une démarche d’innovation ouverte qui prend en compte la diversité des acteurs, les valeurs du travail collaboratif et les notions de partenariat et de collaboration est d’autant plus notable lorsque cette démarche est basée sur le modèle open source. Celui-ci s’avère donc un levier de taille pour l’entreprise, aussi bien en termes d’innovation qu’en termes d’expertise.