Open-source & inspirations artistiques

L'Open Source dans l'Art Numérique 14 Sep

Si les arts sont tant appréciés sur la surface du globe, c’est pour le jeu sensible et constant avec sentiments, passions et expressions, entre le réel et l’irréel, entre le concret et l’abstrait, entre le conscient et l’inconscient, entre le beau et le laid,… Une liste exhaustive de ce qui fait des arts un domaine unique serait une entreprise bien difficile. Et au sein des arts, l’open-source semble bien avoir s’imposer comme une pratique révolutionnaire, permettant de repousser plus loin les limites des arts, qu’ils soient plastiques, musicaux, visuels, animés, sculpturaux…

L’open-source dans l’art, dans quelle mesure ?

Si certains se lamentaient sur le fait que tout dans l’art avait déjà été fait, et qu’il fallait simplement aujourd’hui trouver comment réchauffer et ressortir ce qui avait fonctionné par le passé, l’arrivée de l’informatique et du numérique ont su à eux seuls ouvrir en grand les nombreux domaines de la création. En effet, avec de plus en plus de logiciels proposés, et notamment l’arrivée et le succès de l’Open-Source, la création artistique numérique a vu le jour, et les productions sont si nombreuses et inspirées que le monde de l’art s’est vu entièrement remodeler au cours des dernières années.

Musique, peinture, sculpture, l’open-source dans l’art fait office de vivier artistique, et la mise en commun des informations et des savoirs a rendu possible une forte émulsion créatrice, où que l’on soit sur la planète.

Les arts numériques, inspirations du 2.0

Si les arts sont nombreux, l’Open-Source lui, limite son utilisation à l’informatique et plus largement au numérique. Ainsi, les arts digitaux et numériques s’inspirent du monde du 2.0, et propose ainsi chaque jour de nouvelles insertions de l’Open-Source dans l’art.
Plus encore, l’open-source dans son utilisation artistique permet également d’inspirer le monde du virtuel, lui donnant sans cesse de nouvelles formes, et de nouvelles compétences et applications.

Partenaires d’une danse savante, arts et open-source rassemblent aujourd’hui autant de formes d’expression et de domaines de créations que l’on pourra compter d’utilisateurs. Dès lors, ne nous reste plus qu’à attendre de voir qu’elle sera la future Joconde du code, les prochains Nymphéas du web, l’opéra de l’open-source à venir…